Découvrez les apports de la psychologie cognitive au design.

Avant de vous dire comment appliquer la psychologie au design, il faut bien comprendre de quoi il s’agit. Je vais d’abord vous expliquer ce qu’est la psychologie.
La psychologie peut se résumer comme étant la science du comportement (penser, sentir, agir). D’après le Larousse, c’est une “discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement.”
Le champ est donc vaste. La psychologie étudie les comportements d’un individu, d’un petit ou d’un grand groupe social. On associe souvent la psychologie aux maladies psychiques. Mais la psychologie permet également d’étudier les comportements dits “normaux”, comme la perception ou la mémoire humaine. Dans ses méthodes et ses courants de recherche, elle est également diversifiée. La connaissance peut provenir d’études cliniques, c’est-à-dire de cas spécifiques, ou bien d’études expérimentales où l’on va observer un grand échantillon de personnes.

Dans l’étude du comportement dit “normal”, c’est-à-dire ne présentant pas de dysfonctionnement par rapport à une adaptation au monde, on distingue quatre champs d’application :

1. La psychologie cognitive

C’est l’étude du fonctionnement cognitif général, c’est-à-dire que ces fonctionnements sont présents chez tous les individus, à tous les âges et peuvent même être présents chez d’autres espèces animales.
La cognition correspond aux processus mentaux qui permettent de connaître, tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.
Voici un exemple de recherche en psychologie cognitive. Vous allez explorer l’oubli, son fonctionnement et comment faire pour apprendre :

2. La psychologie sociale

Elle étudie la manière dont la présence des autres (réelle, implicite ou imaginaire) influence le comportement, les pensées et les sentiments.

3. La psychologie du développement

Il s’agit d’étudier les phénomènes liés au développement biologique tels que le développement du langage ou psychomoteur.
En fonction du stade de développement des enfants, ils vont échouer ou réussir ces tests de développement intellectuel liés à la catégorisation des objets et à la conservation des liquides.

4. La psychologie différentielle

Elle est centrée sur les différences psychologiques entre des groupes d’individus (exemple : genre, milieu social…), entre des individus (exemple : capacités spécifiques) ou chez un même individu mais à des moments différents (en fonction des situations par exemple).

Quels apports pour le design ?

Quel est exactement le rapport avec l’UX design ?

Nous nous intéresserons plus spécifiquement à la psychologie cognitive, car ses apports vont nous permettre de mieux comprendre les perceptions et les raisonnements de nos utilisateurs. En ayant conscience des mécanismes qui sous-tendent notre perception et notre interprétation des informations présentées sur un écran, nous allons pouvoir créer des designs mieux perçus, mieux compris et plus engageants.

Il se trouve que je fréquente de bons designers au sens diplômé d’une école de Design (nul n’est parfait) et bien je crains que leurs formations ne les sensibilisent guère au facteur humain. Ils sont très forts sur les méthodologies de conception, sur de la réalisation graphique ou technique de prototypes, mais parfaitement incapables de déployer une expérimentation pour répondre à une question précise, que ce soit en termes de perception ou de conception. C’est là où une formation classique en psychologie fait une différence significative, car une part importante est consacrée à la compréhension et à la mise en application d’une démarche scientifique.

Issu de l’article Tout le monde peut-être UX designer ? Et autres réflexions. par Raphaël Yharrassarry.

Si vous souhaitez savoir comment rendre vos interfaces engageantes, intuitives et utiles pour vos utilisateurs ? Pour proposer des parcours utilisateurs réellement adaptés à leurs besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Call Now Button